7 étapes pour vieillir en bonne santé

Tout le monde veut vieillir, mais personne ne veut être vieux. En vieillissant, vivre chez soi peut devenir de plus en plus difficile. En particulier, la perte de mobilité et d'indépendance est une source de grande anxiété pour beaucoup. Mais ce n'est pas inéluctable. Il existe plusieurs solutions qui peuvent nous aider à vieillir en bonne santé. Dans cet article, nous avons résumé les 7 étapes les plus importantes pour une vie longue et en bonne santé.

1. Maintenir des contacts sociaux

Savez-vous quel est le facteur le plus important pour vieillir en bonne santé ? Ce n'est pas comme beaucoup le pensent probablement, de faire beaucoup d'exercice, manger sainement, ne pas fumer ou consommer peu d'alcool. Des études ont montré que les deux facteurs les plus importants pour vivre longtemps sont les relations et l'interaction sociales.

Vieillir En Bonne Sante

Si vous avez des personnes dans votre vie avec lesquelles vous partagez une relation particulièrement étroite, cela contribue de manière significative à une longue vie. En effet, les contacts proches offrent souvent de l'aide lorsque cela est nécessaire, comme par exemple si vous êtes en détresse ou si vous avez besoin d'un médecin. 

Mais les relations étroites ne sont pas les seules à compter. Vos contacts sociaux en général sont encore plus importants. Il s'agit de la fréquence de contacts que vous avez avec les gens dans votre vie quotidienne. Que ce soient des amis, des connaissances, le facteur ou vos voisins. Ces interactions quotidiennes sont les indicateurs les plus forts de votre espérance de vie.

2. Rester dans un environnement familier

Si les interactions sociales sont si importantes pour vieillir en bonne santé, comment s'assurer de rester entouré de gens en vieillissant ? Beaucoup de gens pensent à une maison de retraite, car on y rencontre toujours quelqu'un. 

En fait, il est préférable de rester chez soi ou dans un environnement familier le plus longtemps possible. Car c’est là que vous vous êtes construit un réseau social au fil des ans. Vous avez vu ou parlé à presque tous ceux qui vivent à proximité. Vous connaissez vos voisins et vos amis vivent souvent à proximité. 

3. Être mobile à l'extérieur

Si vous voulez être sociable, c'est difficile de le faire depuis chez vous. C'est lors des sorties que vous avez le plus de contacts sociaux. Au supermarché, à la boulangerie, en ville, au marché ou dans le parc. 

Avec l'âge, cependant, cela peut devenir plus difficile, car rester debout pendant de longues périodes ou marcher sur de longues distances demande un effort considérable. Dans ce cas, un scooter électrique peut offrir la bonne solution. Avec un rayon d’action allant jusqu'à 50 km, vous pouvez sans effort faire vos courses ou vous promener dans le quartier tout en ayant encore du souffle pour une conversation.

4. Prévenir les chutes

En tant qu'entreprise qui facilite la mobilité, la sécurité et l'indépendance des seniors, nous avons accumulé une grande expérience au cours des 29 dernières années. L'une des principales raisons pour lesquelles les gens viennent nous voir est consécutive à une chute ou un accident. 

Une chute à un âge avancé peut avoir de graves conséquences et limiter considérablement la mobilité et l'indépendance d’une personne. En outre, les personnes commencent souvent à éviter les mouvements par peur de retomber. Cela peut déclencher un cercle vicieux. Il existe plusieurs mesures qui peuvent contribuer à prévenir très efficacement les chutes.

Comment Rendre Salle De Bain Conviviale Pour Les Seniors

5. Rendre la salle de bain sûre

La salle de bains, en particulier, recèle de nombreux dangers qui peuvent être contrés par des mesures simples. Par exemple, le risque de glisser dans la douche peut être évité à l'aide d'une poignée, d'un sol antidérapant ou d'une chaise ou d'un tabouret de douche. 

Les baignoires en particulier, avec leur entrée haute, constituent un obstacle majeur. En guise de solution, elle peut être remplacée par une douche sénior ou une baignoire à porte. Mais un siège de bain est également une solution qui permet de sortir plus facilement de la baignoire. 

C'est pour cette raison que Madame Medendorp, une cliente de Mobilae, a décidé de faire remplacer sa baignoire par une douche sénior. Après avoir entendu parler d'une amie qui est restée coincée dans sa baignoire toute la nuit parce qu'elle ne pouvait soudainement plus se lever, la décision a été rapidement prise pour Mme Medendorp. En outre, sa baignoire ayant toujours pris beaucoup de place, elle a opté pour une douche sénior sûre.

6. Prévention des chutes dans les escaliers 

En plus de la salle de bain, les escaliers présentent également un risque élevé de chute. Un monte-escalier ou un ascenseur de maison offrent une solution sûre à ce problème. Même si vous n'en avez pas encore besoin, il peut être judicieux de s'y intéresser à titre préventif. Si vous avez installé un monte-escalier ou peut-être même un ascenseur de maison, vous n'êtes pas obligé de l'utiliser tous les jours, mais si c'est nécessaire vous avez la possibilité.

C'est ainsi que le client de Mobilae, Monsieur van Hage, voit les choses. Il a récemment acheté une maison et, pendant les travaux de rénovation, il a eu l'idée de faire installer un ascenseur de maison. Il a fait cela pour pouvoir vivre en toute sécurité et de manière indépendante dans sa maison le plus longtemps possible. 

Avec deux prothèses de genou, l’ascenseur de maison a été une décision facile pour lui. Non seulement cela ajoute de la valeur à la maison, mais cela lui permet aussi de se rendre à l'étage supérieur sans effort. Jusqu'à présent, l'ascenseur de maison n'a été utilisé que pour ses petits-enfants, pour transporter du linge et pendant une période de maladie. Mais M. van Hage a déjà la sécurité de l'avenir de son côté

7. Agir avec précaution

Chez Mobilae, nous constatons sans cesse que des accidents auraient pu être évités avec l'utilisation opportune d'appareils d'assistance. Malheureusement, l'achat d'un monte-escalier, d'un scooter électrique ou de toute autre aide à la mobilité suscite encore beaucoup de honte et de stigmatisation chez les seniors. 

Il est toujours difficile d'accepter que l’on vieillit. Tout le monde veut vieillir, personne ne veut vraiment être vieux. Mais si vous attendez d'abord qu'un problème survienne, vous acceptez de vous blesser ou de subir un inconfort inutile. 

Voulez-vous également agir avec prévoyance et rendre votre situation de vie actuelle plus sûre afin de pouvoir vieillir en bonne santé ? Nous serons heureux de vous conseiller gratuitement et sans obligation sur les différentes possibilités. Nos conseils sont toujours adaptés personnellement à vos souhaits et à vos besoins.