Comment soulager la pression sur les professionnels de l’aide et du soin des seniors ?
Déjà avant la crise liée au Covid-19, les aides-soignants étaient gravement surchargés de travail. Depuis 2011, le nombre de personnes ayant besoin de soins a augmenté de 5 %. Mais cette croissance n'a pas été accompagnée d'une augmentation proportionnelle du nombre d’aides-soignants. Les raisons en sont multiples : mauvaises conditions de travail dans le secteur des soins, bas salaires, manque d'incitations et trop peu de places de formation.
Cette surcharge de travail du personnel soignant est également fortement se ressent par des arrêts maladie. Les aides-soignants souffrent souvent de lombalgies et de troubles musculaires. En moyenne 10% du personnel soignant en EHPAD est malade. Cela entraîne à son tour une surcharge de travail et un manque de temps pour le personnel soignant restant, c'est un cercle vicieux.

Alors comment soulager les aides-soignants des seniors? Le plus important est bien sûr de former et d'employer davantage de personnel soignant, mais il existe aussi d'autres moyens pour soulager la pression sur le personnel soignant.
Dans le domaine des soins aux seniors en particulier, les mesures préventives et l'utilisation d'aides aux seniors peuvent souvent faire une grande différence. Après tout, de nombreux seniors n'admettent avoir besoin d'aides qu'après une chute ou une blessure. L'utilisation opportune d'aide aux seniors peut non seulement soulager les aides-soignants, mais aussi aider les seniors à rester mobiles, en sécurité et indépendants dans leur propre maison plus longtemps.
Un monte-escalier ou ascenseur de maison pour prévenir les chutes
Avec l'âge, les escaliers présentent un risque croissant de chute. Vous pouvez glisser, perdre l'équilibre, manquer une marche ou vos muscles peuvent lâcher. Une chute dans les escaliers peut avoir de graves conséquences, en particulier pour les seniors. Un monte-escalier ou ascenseur de maison assure la sécurité des seniors. Il leur permet de monter et de descendre de manière indépendante et en toute sécurité. Cela signifie qu'ils peuvent rester plus longtemps dans leur propre maison et n'ont pas besoin d'aide pour atteindre l'étage supérieur.
Une salle de bain sûre pour plus d'indépendance

Pour de nombreux seniors, prendre une douche, un bain ou aller aux toilettes devient un effort qui ne peut être accompli qu'avec l'aide d'un aide-soignant. Mais cela n'est pas toujours nécessaire, il existe des moyens pour aider les seniors dans la salle de bain, grâce auxquelles l'indépendance dans celle-ci peut être rapidement rétrouvée.
Une baignoire ou une douche avec un sol antidérapant, des poignées dans la douche, une chaise de douche pour ne pas rester debout trop longtemps, un siège de bain pour sortir du bain sans effort, ou encore une douche ou une baignoire de plain-pied pour une entrée basse et facile. Tous ces changements peuvent contribuer à rendre la salle de bain plus sûre pour les seniors. Consultez notre article sur les salles de bains adaptées aux seniors pour obtenir de plus amples conseils à ce sujet.
Être préparé pour des situations d'urgence
Un bracelet alarme ou un cercle téléphonique est particulièrement utile pour les seniors qui vivent seules et ont une mobilité réduite. Grâce à un bracelet alarme, les personnes séniors peuvent appeler directement à l'aide s'ils sont tombés ou ne peuvent plus se relever. De cette manière, une assistance peut rapidement être apportée et, dans de nombreux cas, le pire peut être évité. Car une aide rapide implique aussi une récupération rapide, ce qui a son tour fait que vous avez moins besoin d'aide par la suite.
Comme alternative au bracelet alarme, vous pouvez également faire partie d'un cercle téléphonique. Cela fonctionne comme une chaîne téléphonique. Chaque jour, un volontaire commence à appeler une personne figurant sur une liste convenue. La personne appelée appelle ensuite la personne suivante et la liste est ainsi complétée jusqu'à ce que la dernière personne rappelle le volontaire. Si le cercle téléphonique est interrompu et ne se referme pas, on y réagit immédiatement. De cette façon, les personnes vivant seules peuvent se sentir en sécurité et connectées même sans bracelet alarme. Dans de nombreuses régions, la Croix-Rouge ou d'autres organisations proposent un tel cercle téléphonique.
La bataille est déjà à moitié gagnée grâce á la prevention
Dans cet article, nous vous avons présenté quelques outils destinés aux seniors qui peuvent contribuer à soulager les aides-soignants. Toutefois, les professionnels de l’aide et du soin peuvent être soulagés au maximum quand ces outils sont mis à disposition suffisamment tôt et non lorsqu'il est déjà trop tard.
De nombreux seniors ont naturellement du mal à admettre que leurs propres limites ont été atteintes à un certain moment. Après tout, chacun veut devenir vieux, mais personne ne souhaite être vieux. Il n'y a pas de honte à obtenir de l’aide à un stade précoce par précaution. Si vous bénéficiez d’aides, vous n’êtes pas nécessairement obligé de les utiliser tous les jours, mais seulement lorsque vous en avez besoin, et sans devoir attente longtemps. Le prix reste le même, que vous achetiez un système d’assistance maintenant ou dans quelques années. Mais, maintenant on en profite plus longtemps.
Conclusion
Nous vivons dans un monde où beaucoup de choses sont possibles. Les seniors ont aujourd'hui beaucoup plus d'options pour vivre en toute indépendance, mobilité et sécurité le plus longtemps possible. Malheureusement, de nombreux seniors, par honte ou par peur d'admettre qu'ils vieillissent, font usage de ces solutions trop tard ou pas du tout. Ces solutions peuvent non seulement aider les seniors dans leur indépendance, mais en même temps soulager les aides-soignants.
De plus, il ne faut pas oublier que même les petits gestes de gentillesse envers les aides-soignants peuvent faire la différence. De nombreuses personnes ne sont souvent pas conscientes des pressions auxquelles sont soumis les aides-soignants. En faisant preuve de compréhension, vous pouvez déjà faire une grande différence. Il n'y a pas de mal à leur montrer sa reconnaissance. Des fleurs ou un sourire apportent de la joie à tout le monde!