Il faut qu'on parle: Comment aborder le sujet d’un monte-escalier avec vos parents?

Pexels Cottonbro Studio 8848777

Depuis toujours, les parents sont une grande source d'aide pour nous. Même à l'âge adulte, il nous arrive encore de leur demander de nous aider dans des tâches courantes, comme aller chercher nos enfants à l'école.

Nous ne le réalisons peut-être pas, mais en vieillissant, nos parents vieillissent aussi. Voir vos parents lutter contre leur mobilité et leur indépendance et réaliser que leur maison n'est peut-être plus aussi accessible qu'avant est l'une des choses les plus difficiles à vivre pour les enfants adultes. Si vous avez remarqué ce phénomène, il est peut-être temps de discuter avec vos parents de l'installation d'un monte-escalier ou d'autres aides à la mobilité chez eux.

Il n'est pas surprenant que les enfants adultes trouvent difficile de discuter de ce sujet délicat, car la société perçoit parfois les aides à la mobilité comme un symbole de perte d'indépendance et de faiblesse. Cela suscite toute une série d'émotions, dont le déni, la tristesse et la colère, qui poussent souvent les parents âgés à s'opposer à l'idée d'installer un monte-escalier chez eux.

Comment abordez-vous ce sujet en tant qu'enfants de parents âgés ? Quel genre de résultats pouvez-vous attendre ? Comment pouvez-vous respecter les souhaits de vos parents tout en ayant une conversation efficace sur l'installation d'un monte-escalier ? Voici quelques suggestions sur la manière d'engager la conversation avec eux sans les insulter ni les traiter avec condescendance.

C'est un processus et cela prend du temps

L'installation d'un monte-escalier n'est pas un sujet facile. C'est l'un des grands changements que vos parents vont connaître dans leur vie. Parfois, ces changements peuvent être difficiles à accepter, et vos parents peuvent donc hésiter. Les gens réagissent généralement de cette manière parce qu'ils ne voient pas le problème ou qu'ils le nient. 

Comme il s'agit d'un sujet délicat, vous devrez peut-être leur en parler plus d'une fois. Le changement est un processus qui ne se fait pas du jour au lendemain. Parfois, les parents âgés réagissent négativement au changement. Les aider à prendre conscience des problèmes est la première étape du processus de changement et de son acceptation. Il se peut qu'ils ne soient pas tout de suite d'accord avec vous, mais si vous continuez à aborder le sujet et à expliquer les avantages d'un monte-escalier et son impact positif sur leur vie, ils seront peut-être plus réceptifs à l'idée et prêts à étudier la possibilité d'en installer un chez eux. La patience est la clé !

Comprenez leur réaction initiale

Parler du vieillissement et du besoin d'aide à la maison est un sujet délicat car vos parents âgés peuvent nier la nécessité d'une aide à la mobilité. Les aides à la mobilité telles que les fauteuils roulants, les cannes et les monte-escaliers sont perçues comme étant dépassées, sans défense et non indépendantes. Le contraire est vrai. Vos parents pourraient mal le prendre. Ils pourraient vous ignorer ou même prétendre qu'ils n'ont pas besoin de l'aide à la mobilité que vous leur proposez.

Tout d'abord, aidez-les à prendre conscience de l'existence d'un problème. Comment il affecte leur vie et celle de leur entourage.  Pour ce faire, comprenez leur façon de penser sur le sujet. Demandez-leur ce qu'ils craignent et pourquoi. S'ils ne le réalisent pas, peu importe le nombre de fois où nous leur dirons qu'ils ont besoin d'une solution, ils n'écouteront pas. Vous n'aurez pas l'occasion d'évoquer les monte-escaliers tant qu'ils seront dans le déni.

Rassurez-les en leur disant que ces changements n'ont pas pour but de les empêcher de se déplacer, mais plutôt de leur permettre de se sentir plus puissants et indépendants en vieillissant. Ce faisant, vous répondez à leurs craintes et leur montrez comment leur vie peut être plus facile et plus confortable.

Faites attention au ton que vous employez et parlez avec amour

Si vous commencez à envisager l'achat d'un monte-escalier pour la maison de vos parents, c'est probablement parce que vous avez observé qu'ils ont des problèmes de mobilité qui les empêchent de monter et de descendre les escaliers. Ce constat vous incite à les aider à améliorer leur niveau de vie. Avec cet objectif en tête, entamez la discussion. Dites-leur que vous ne proposez pas de leur rendre la vie plus difficile, mais plutôt parce que vous avez vu à quel point il est difficile pour eux de monter et de descendre les escaliers et que vous voulez alléger un peu leur fardeau.

Vous pouvez avoir l'impression que vos parents ne vous écoutent pas lorsqu'ils rejettent votre demande d'utiliser une aide à la mobilité. Vous pouvez devenir argumentatif ou élever la voix. Ne le prenez pas personnellement et respirez profondément. Montrez à vos parents du respect en leur parlant de manière calme et collective. Essayez de comprendre le point de vue de vos parents. Si vos parents ont des inquiétudes ou refusent d'utiliser un monte-escalier, posez-leur des questions supplémentaires à ce sujet et soyez compréhensif. Cela créera un cadre plus confortable pour qu'ils puissent vous parler.

En fin de compte, c'est à vos parents qu'il reviendra de prendre la décision. Par conséquent, en tant qu'enfants adultes, veillez à les informer de l'impact sur leur vie et la vôtre, des avantages et de l'aspect pratique d'un monte-escalier. Ainsi, ils auront le sentiment de prendre une décision en connaissance de cause.

Concentrez-vous sur les avantages et les bénéfices d'un monte-escalier

Se concentrer sur les avantages et les bénéfices de posséder un monte-escalier à la maison peut vous aider à avoir une conversation positive avec vos parents sur les monte-escaliers. Par exemple, si vous remarquez que votre mère a des douleurs articulaires, évoquez le fait que le monte-escalier réduit le stress articulaire. Elle n'a plus à s'inquiéter de ses douleurs articulaires, car il lui suffit de s'asseoir pour que le monte-escalier lui fasse monter et descendre les escaliers. Si votre père a des antécédents de chute et marche par conséquent trop lentement, faites-lui savoir que les monte-escaliers lui permettent de se déplacer plus loin et plus rapidement qu'il ne le ferait autrement. 

En mettant l'accent sur les avantages des monte-escaliers, vous pouvez l'aider à réaliser que le monte-escalier lui permettra de conserver son indépendance et qu'il peut s'agir d'un investissement précieux à la maison.

Demandez des suggestions aux amis de vos parents

Parfois, un peu de pression de la part des pairs est très utile. Connaissez-vous des amis de vos parents qui possèdent un monte-escalier ? Si vous avez besoin de plus d'informations ou d'idées sur la manière d'aborder vos parents au sujet de l'installation d'un monte-escalier, parler avec leurs amis peut être une excellente ressource.

Veillez à ce que la conversation porte sur les expériences de ces amis en matière de monte-escaliers et sur les différences qu'ils ont remarquées dans leur maison avant et après l'installation d'un tel appareil. Demandez également quelle marque ils utilisent, combien de temps a duré l'installation et comment le monte-escalier les affecte dans leur vie quotidienne à la maison. Vous pouvez utiliser ces informations comme preuves pour justifier l'installation d'un monte-escalier par vos parents.

Demandez-leur des conseils sur la manière d'approcher vos parents pour qu'ils installent un monte-escalier ou, s'ils le souhaitent, demandez-leur de parler à vos parents de leur propre monte-escalier. Peut-être l'opinion de vos parents sur le monte-escalier changera-t-elle après avoir entendu l'histoire d'un ami personnel ou le témoignage d'une personne de leur âge.