Vous partez en vacances ? Conseils pour les personnes âgées

Twee Ouderen Op Zomervakantie

Alors que de plus en plus de pays commencent à ouvrir leurs frontières aux voyages non essentiels, le secteur du voyage va bientôt reprendre ses activités. Cependant, certaines personnes expriment encore une certaine crainte de voyager après une pandémie qui changerait le monde.

Pour les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite, cette crainte peut être accentuée par des préoccupations relatives à la mobilité, telles que "Comment puis-je me déplacer pendant mes vacances ?" "Comment rendre mes vacances aussi confortables que chez moi ?" ou "Que dois-je apporter pour pouvoir profiter de mes vacances ?".

Ces inquiétudes et questions imminentes sont en fait normales à vivre. De toute façon, nous venons de sortir d'une pandémie, il est normal de se sentir un peu anxieux de reprendre une vie normale et de réserver des billets de voyage.

Cependant, vous aurez peut-être l'impression que ce sentiment d'anxiété s'estompera une fois que vous aurez commencé à réserver et à rechercher votre destination de vacances. Voici quelques conseils pour vous aider à surmonter le trac avant les vacances et à profiter pleinement de vos vacances.

Choisissez un tour-opérateur adapté aux seniors

Des vacances bien méritées concernent tout le monde, quel que soit son âge et son niveau de mobilité. Pour certaines personnes, bien préparer ses vacances est la clé de vacances bien méritées. Il existe de nombreuses façons de rechercher vos vacances, que ce soit en ligne ou en demandant à des voyagistes tiers de vous aider à construire vos vacances de rêve à partir de zéro.

Il existe de nombreux voyagistes sur le marché, chacun s'adressant à une cible spécifique. Pour votre situation, nous vous suggérons de rechercher des agences de voyage qui vendent des forfaits vacances pour seniors. Ces entreprises ont des années d'expérience dans la création et l'organisation de vacances spécialement conçues pour les seniors.

Cafe In Paris

Planifiez votre activité de vacances

Après avoir choisi votre voyagiste, il est temps de choisir les vacances parfaites. Quel pays/continent aimeriez-vous visiter ? Quelles activités feriez-vous pendant vos vacances ? Êtes-vous un aventurier qui aime marcher sur des sentiers ou aller dans des parcs nationaux ? Préférez-vous un court séjour en ville où vous pourrez découvrir les musées, les boutiques et les restaurants ? Ou peut-être êtes-vous une personne qui aime se détendre au bord de la plage et se faire dorloter dans un sauna ?

Une fois que vous savez où aller, vous pouvez également rechercher plus de détails sur la destination : quel temps fait-il ? Quels aliments/boissons de base pouvez-vous essayer ? Dans quel quartier séjourner ? Combien d'argent dépenser en une journée ? Quelles sont les attractions touristiques proposées ?

Cette étape est peut-être la plus amusante de l'organisation des vacances, car elle vous laisse libre d'imaginer comment vous voulez que vos vacances se déroulent. Avoir un plan de base pour savoir où aller et quoi faire peut être un bon début. Si vous planifiez vos vacances vous-même, cela peut vous aider à fixer un certain budget pour répondre à vos souhaits. Si vous souhaitez faire appel à une agence de voyage senior, le conseiller en voyages peut vous aider à planifier vos vacances avec vous, et peut-être vous conseiller sur le bon forfait vacances.

Préparez les documents de voyage

Admettons-le, voyager dans un monde post-pandémie est un peu plus difficile qu'avant, surtout si vous voulez vous rendre dans des pays hors d'Europe.

Dans le cadre des règles d'entrée sur leur territoire, certains pays imposent une vaccination obligatoire, la preuve d'un test PCR/antigène ou la preuve que vous avez souscrit une assurance voyage incluant les maladies liées au COVID-19. Il existe également des pays qui imposent encore une quarantaine obligatoire aux voyageurs étrangers pour une durée maximale de deux semaines, aux frais du voyageur. Ces règles (et d'autres règles de voyage) peuvent être consultées sur le site web officiel de la destination, en particulier les sites web créés pour les touristes.

Ces règles de voyage supplémentaires peuvent affecter votre budget de vacances. Attendez-vous à devoir économiser davantage d'argent pour répondre à ces nouvelles exigences. Il existe cependant toujours des possibilités de réduire le budget. Par exemple, si vous vous inscrivez à un voyage en groupe, l'agence de voyage peut organiser une promotion pour un test PCR gratuit. Certaines agences de voyage proposent également des tests PCR gratuits si vous achetez des voyages organisés chez elles. Vous pouvez également rechercher des offres de tests PCR/antigènes en ligne et vous rendre dans un centre de test COVID qui propose une promotion pour le test dont vous avez besoin.

Nous comprenons que ces règles puissent vous mettre mal à l'aise et vous rendre nerveux à l'idée de partir en vacances. Cependant, il existe un dicton selon lequel "Une bonne préparation est la clé du succès.". Plus vous vous renseignez sur les précautions supplémentaires, plus vous comprenez et plus vous vous préparez. Si vous vous sentez dépassé par les recherches à faire vous-même, vous pouvez toujours demander à un membre de votre famille de le faire pour vous.

Amenez un compagnon de voyage

Vous avez envie de vacances, mais vous avez peur de ne pas pouvoir prendre soin de vous ou vous craignez de vous ennuyer facilement ? Il n'y a rien de mal à amener quelqu'un avec vous, comme votre gardien ou à voyager avec vos amis.

Une autre façon de vaincre la solitude pendant vos vacances est d'en faire des vacances en famille. Parlez de vos projets de vacances avec vos enfants/petits-enfants et voyez s'ils veulent se joindre à vous !

Airport Vertrekhal Tijdens Zonsondergang

Choisissez des voyages organisés en groupe pour les personnes âgées

Une autre façon d'éviter de voyager seul est de choisir un voyage organisé en groupe spécialement conçu pour les seniors. Il s'agit de voyages en groupe à petite échelle qui s'adressent aux personnes âgées d'un certain âge, par exemple à partir de 60 ans. Ainsi, vous pouvez voyager à votre propre rythme et rencontrer de nouveaux amis du même âge.

Dans un voyage organisé pour groupes de seniors, tout a été prévu pour que les participants puissent profiter pleinement de leurs vacances, sans avoir à se soucier de leur mobilité ou de problèmes liés à leur âge. 

Par exemple, ils se sont arrangés pour que les membres séjournent dans un petit hôtel/un hôtel avec des ascenseurs, ou ils ont réservé des chambres au rez-de-chaussée pour un accès facile. Les transports tels que les avions et les bus sont organisés à l'avance. Ils ont également organisé des itinéraires de visite vers des attractions adaptées aux personnes âgées, comme des lieux accessibles aux fauteuils roulants ou aux scooters de mobilité. En outre, ils travaillent avec des services d'urgence de garde au cas où un membre aurait besoin de soins de santé immédiats pendant les vacances.

Informez votre famille et vos amis de vos projets de voyage

N'oubliez pas d'informer les membres les plus proches de votre famille de vos projets de vacances. Partagez avec eux votre itinéraire, le numéro du vol, l'adresse du logement et les coordonnées du voyagiste. Si quelque chose ne va pas pendant vos vacances, le membre de votre famille dans votre pays d'origine est en mesure de vous localiser et de vous aider. Toutefois, évitez de partager des informations privées telles que les cartes d'embarquement ou les lieux de séjour sur les médias sociaux publics. De nos jours, les cambrioleurs peuvent planifier des effractions de maison à partir de ces informations sensibles.

Avant de quitter votre maison, n'oubliez pas de vérifier si tous les équipements de sécurité nécessaires fonctionnent. Vérifiez que toutes les portes et fenêtres peuvent être verrouillées et remplacez la serrure si elle est cassée. Assurez-vous que le système d'alarme de votre maison/appartement fonctionne correctement. 

Si vous avez un voisin de confiance, demandez-lui de vérifier régulièrement votre boîte aux lettres et de garder toutes les lettres chez lui pendant que vous êtes en vacances. Vous pouvez également donner un double de clé à une personne de confiance en lui demandant de passer régulièrement chez vous pour allumer et éteindre la lumière. Le fait de garder les lumières allumées et éteintes à une heure normale suggère que des personnes vivent dans la maison, ce qui décourage les cambrioleurs potentiels de faire irruption.

Pourquoi ces choses sont-elles si importantes avant de partir en vacances ? La plupart des cambriolages de maisons ont lieu pendant les vacances. Ils peuvent facilement repérer si une maison est laissée vide, comme une boîte aux lettres pleine ou des lumières de la maison qui restent allumées ou éteintes tout au long de la semaine. En donnant l'impression que quelqu'un reste à l'intérieur de la maison, vous réduisez au moins le risque que votre maison soit cambriolée pendant votre absence.

Een Man Met Scootmobiel Op Vakantie

Apportez quelque chose qui vous permette de rester mobile

L'une des raisons pour lesquelles les personnes âgées hésitent à partir en vacances est la crainte qu'elles ne puissent plus se déplacer comme elles le font habituellement. Dans cette optique, nous vous suggérons d'apporter vos meilleures chaussures de marche, votre fidèle canne ou votre fauteuil roulant. La plupart des attractions de vacances classiques sont déjà équipées de chemins de promenade spéciaux pour les personnes à mobilité réduite. 

Outre la canne, le fauteuil roulant ou le déambulateur, il existe d'autres accessoires de mobilité pour vous aider à vous déplacer. Pour les voyages, un scooter de mobilité pliable peut être un excellent investissement. Ils sont légers et faciles à transporter. Ils sont également faciles à transporter, ce qui signifie que vous pouvez les plier et les emmener où vous voulez (en avion, en bus ou en voiture). Si vous voyagez en avion, la plupart des compagnies aériennes vous laisseront emporter votre scooter de mobilité gratuitement. Votre scooter ne doit pas mesurer plus de 86 cm de haut (une fois plié) pour les vols européens et pas plus de 119 cm (pour les vols internationaux). Il sera rangé dans le compartiment à bagages. Après avoir enregistré vos bagages et votre scooter, vous devrez utiliser un autre produit de mobilité pour vous déplacer, comme une canne ou un fauteuil roulant.

Si vous voyagez en bus, vous devrez réserver votre souhait d'amener un scooter pliable avant votre départ. Flixbus, par exemple, permet aux passagers de ranger gratuitement leur scooter pliable.

Vous aimez vous détendre en prenant un bain dans votre propre salle de bains et vous aimeriez bénéficier du même niveau de confort pendant vos vacances sans craindre de ne pas pouvoir sortir de votre bain ? Découvrez les élévateurs de bain gonflables. Ces élévateurs de bain sont souvent compacts, pesant jusqu'à 7 kg, parfaits pour être emportés en voyage.

... et toutes vos affaires essentielles !

Chacun a des "essentiels de voyage" différents à l'esprit, mais certaines choses restent les mêmes : n'oubliez pas d'emporter vos médicaments personnels et vos documents de voyage importants tels que la carte d'embarquement, le passeport ou le billet d'avion, y compris les documents supplémentaires tels que la preuve de vaccination et le test PCR/antigène. Vous ne devez pas vous sentir découragé par le fait que tout doit être numérique. Si vous préférez des copies papier de vos documents, n'hésitez pas à les imprimer. Les autorités et les employés de l'aéroport peuvent toujours scanner vos documents et vérifier vos données de la même manière si vous les apportez sous forme numérique. Vous pouvez également faire des copies papier de votre liste de médicaments, du nom et du numéro de contact de votre médecin, de votre pièce d'identité, de votre liste d'allergies, de votre passeport et de la photo d'un membre de votre famille.

Une autre information essentielle est d'apporter des vêtements adaptés à votre destination de vacances. La dernière chose que vous souhaitez est de porter des vêtements hors saison qui vous mettront mal à l'aise pendant votre voyage. Bien sûr, il est toujours agréable de faire du shopping en voyage, mais ne pensez-vous pas qu'il est préférable de préparer les articles essentiels à la maison plutôt que de les acheter en vacances ?

Apporter des accessoires de voyage confortables peut également vous aider à profiter de vos vacances, surtout si vous devez voyager pendant des heures. Ils sont spécialement conçus pour les voyageurs ; par conséquent, ils sont généralement légers et compacts. Par exemple, un oreiller de voyage pour reposer votre cou pendant le long trajet en avion ou en bus.

Grâce aux conseils et astuces ci-dessus, nous espérons que vous aurez la confiance nécessaire pour commencer à planifier vos prochaines vacances. Ne laissez pas la vieillesse vous empêcher d'être actif. Restez mobile, en sécurité et indépendant !