Avancer en âge chez soi grâce aux aides à la mobilité et aux appareils domestiques intelligents

En vieillissant, beaucoup d'entre nous auront besoin d'un système d'assistance dans la maison pour vivre de manière indépendante, par exemple en installant des produits d’aide à la mobilité comme un ascenseur de maison ou en changeant sa baignoire pour une douche sécurisée. Les dispositifs domestiques intelligents sont également une possibilité pour vous aider à rester à domicile. En général, l'installation de ces produits à domicile est moins coûteuse que le déménagement dans un logement pour personnes âgées. Quoi qu'il en soit, rester chez soi améliore la qualité de vie. Alors pourquoi ne pas rendre votre maison aussi confortable et accessible que possible pour vous ?

Dans cet article, retrouvez tout ce que vous devez savoir sur les outils d'aide à la mobilité et les maisons intelligentes et comment cela peut bénéficier aux personnes âgées.

Que sont les outils d'aide à la mobilité ?

Nous connaissons peut-être certains outils d’aide à la  mobilité qui nous aident à aller d'un endroit à l'autre, comme un déambulateur, un fauteuil roulant ou un scooter électrique. Mais la liste ne s'arrête pas là. Il existe une multitude d'outils de mobilité que vous pouvez utiliser à l'intérieur et autour de votre maison pour rendre votre vie plus confortable et minimiser la peine autant que possible. Découvrez-en quelques-uns ci-après !

Outils d’aide à la mobilité pour aider au maintien à domicile

Flow X Monte Escalier Tournant

Monte-escaliers

Monter et descendre les escaliers peut être considéré comme une activité normale pour la plupart des gens. Cependant, pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite, cette activité peut s'avérer difficile. Il y a plus de risques qu'elles trébuchent ou qu'elles manquent une marche. Ces accidents peuvent entraîner une entorse de la cheville, un choc ou une chute. Certaines personnes ressentent également une gêne lors de la montée et de la descente des escaliers, avec des douleurs aux genoux ou aux muscles, de la fatigue, des vertiges ou un essoufflement.

Un monte-escalier peut être une solution parfaite pour permettre un maintien à domicile des personnes âgées. Grâce aux monte-escaliers, elles peuvent monter et descendre les escaliers sans avoir à craindre de trébucher ou de ressentir un malaise physique. Les monte-escaliers peuvent être installés sur des escaliers courbes, droits et même étroits.

Baignoire Ou Douche

Douche senior ou baignoire accessible

Prendre une douche ou un bain est un qui va de soit. C'est un moment où vous pouvez vous détendre après une longue journée de jardinage ou pour méditer et vous concentrer sur votre bien-être.

Cependant, il est fréquent que les personnes âgées ressentent de l'inconfort pendant la douche ou le bain. Par exemple, les personnes âgées sont plus susceptibles de trébucher et de tomber à cause des sols glissants des salles de bains.

Il est parfois difficile pour les personnes âgées de se relever de la baignoire après le bain, ou rencontrer des difficultés pour entrer et sortir de la baignoire en raison de la hauteur de la paroi de la baignoire.

Le remplacement de votre baignoire par une douche à l'italienne accessible peut changer la donne. Les douches accessibles sont souvent équipées d'un sol antidérapant, d'un seuil d’entrée bas et d'accessoires tels que des poignées de sécurité. Ces caractéristiques aideront les personnes âgées à se sentir plus en sécurité dans la salle de bain.

Si vous avez une baignoire, vous pouvez installer un siège de bain. Il suffit de s'asseoir sur l'élévateur de bain pour qu'il se déplace vers le haut ou vers le bas afin de vous aider à monter ou descendre dans la baignoire. Cet outil vous évitera de trébucher et de tomber dans la baignoire. Il est également possible de changer votre baignoire pour une baignoire équipée d'une porte de sécurité afin d'éviter de devoir lever la jambe trop haut pour entrer et sortir de la baignoire.

Système d'alerte médicale

Le système d'alerte médicale vous connecte rapidement à un répartiteur qui peut appeler à l'aide en cas de problèmes liés à une urgence. Ce système se présente sous la forme de dispositifs à porter sur soi, comme une montre ou un bouton, et il est très utile pour les personnes âgées vivant seules.

Un système d'alerte médicale intelligent est non seulement capable de connecter les utilisateurs aux services d'urgence, mais aussi de détecter une chute potentielle (appelée détection automatique des chutes), grâce à la connectivité GPS, aux commandes vocales et à la surveillance des activités/mouvements.

Ascenseurs De Maison

Ascenseurs de maison

Si vous vivez dans une maison à deux étages ou plus et que vous avez du mal à monter et descendre les escaliers, les ascenseurs de maison peuvent également devenir un excellent outil pour vous aider dans le cadre du maintien à domicile.

De nombreuses personnes ne sont pas en mesure de faire la différence entre un ascenseur de maison et un monte-escalier. Alors qu'un monte-escalier prend la forme d'une chaise mobile ajustée sur les marches d’un escalier, l’ascenseur de maison peut être placé n'importe où. L’ascenseur de maison est également plus adapté aux personnes en fauteuil roulant et sa capacité de charge est supérieure à celle des monte-escaliers.

Canne Pince

Une chose que l'on sait en vieillissant, c'est qu'il devient plus difficile de se déplacer. Des maux de dos à l'arthrite, certaines conditions se mettent en travers de votre roue. La canne pince fonctionne comme une extension de la main pour vous aider à saisir les objets qui sont hors de votre portée.

Une canne pince possède une longue tige reliée à un dispositif de préhension. Vous l'utilisez en appuyant sur un bouton présent à l'autre extrémité de la tige. Les outils de préhension sont également utiles lorsque vous ne voulez pas toucher l'objet que vous ramassez. Ils peuvent être utilisés pour récupérer des objets tombés, atteindre des armoires hautes, jardiner, ramasser des déchets, s'occuper des pièges à souris avec des souris, et plusieurs autres utilisations.

Une "maison intelligente" peut-elle être simple ?

Beaucoup de gens pensent que la "maison intelligente" est un territoire inexploré, un concept qui ne peut être compris que par les personnes qui comprennent la technologie. Ce n'est pas si compliqué ! Une "maison intelligente" peut parfois être aussi simple que l'installation d'une chaudière automatique qui allume et éteint votre chaudière à une heure précise chaque jour.

Ceci étant dit, "maison intelligente" est un terme générique. Il ne s'agit pas d'une solution unique. Chaque personne a sa propre version de la "maison intelligente" en fonction de ses besoins et de ses exigences, y compris les personnes âgées.

La maison intelligente et concept d'accessibilité

Si le concept de "maison intelligente" s'adresse à tout le monde, l'installation de dispositifs de maison intelligente dans une maison pour personnes âgées doit être planifiée en fonction d'objectifs précis. Les fonctions domotiques les plus importantes pour les seniors sont la personnalisation et l'accessibilité. Pensez à ces éléments avant d'installer un dispositif ou un système de maison intelligente dans votre maison : 

  1. Quel(s) est (sont) le(s) problème(s) qui doit (doivent) être traité(s) par le dispositif de maison intelligente ? Vous souffrez peut-être de problèmes de mobilité et vous aurez besoin d'un aspirateur ou d'une serpillière robotisée pour nettoyer le sol de la maison.

  2. Le(s) dispositif(s) sont-ils faciles à installer ? Qui peut vous aider à les installer ? L'appareil doit-il être entretenu régulièrement ? Pouvez-vous entretenir les appareils vous-même, ou devez-vous appeler un membre de votre famille ou un mécanicien pour le faire ?

  3. Quelle est la durabilité du ou des dispositifs ? Pouvez-vous ajouter facilement un nouveau dispositif ? Pouvez-vous ajouter une nouvelle fonction à l'appareil pour qu'il puisse s'adapter à vos besoins croissants ?

Quel dispositif de maison intelligente est le plus utile aux personnes âgées ?

En matière de maison intelligente, les possibilités sont infinies. Si la fonction et les avantages des dispositifs de maison intelligente peuvent être ressentis par tout le monde, quel que soit l'âge, vous pouvez également bénéficier de ces fonctionnalités. Voici quelques-uns des dispositifs de maison intelligente qui apportent le plus d'avantages aux personnes âgées, et nous vous recommandons d'avoir ces produits chez vous.

Amazon Alexa At Home

Assistants virtuels à commande vocale

"Alexa, va-t-il pleuvoir aujourd'hui ?"

"Dis Siri, appelle ma petite-fille, s'il te plaît".

Les assistants vocaux nous facilitent peu à peu la vie. Nous n'avons plus besoin de prendre notre smartphone pour consulter les prévisions météo ou pour savoir qui a gagné le match de football d'hier soir. Il suffit de le demander à l'assistant virtuel pour obtenir la réponse.

Comment cet outil peut-il vous aider ? Interagir avec des gadgets peut devenir un problème pour les personnes âgées qui ont des problèmes de vision, des tremblements ou des problèmes de motricité, ou pour les personnes ayant des difficultés de mobilité. Par conséquent, un outil à commande vocale est un outil parfait pour faire le travail à la maison.

En plus de répondre aux questions actives, les assistants virtuels peuvent également devenir plus "proactifs" par rapport à vos besoins. Au lieu de leur demander "Qu'y a-t-il sur mon calendrier aujourd'hui ?", vous pouvez programmer ces assistants virtuels pour qu'ils énoncent verbalement votre programme de la journée, comme votre club de lecture hebdomadaire. Vous pouvez également configurer l'assistant pour qu'il vous rappelle vos habitudes quotidiennes, par exemple pour qu'il vous rappelle de prendre vos médicaments.

Smart Lighting

Éclairage intelligent

L'éclairage intelligent, sous forme d'ampoules intelligentes ou de variateurs de lumière LED encastrés, peut vous aider à vous repérer dans votre maison, en particulier la nuit. À l'aide d'une simple application, vous pouvez programmer l'heure à laquelle vous souhaitez que les lumières s'allument et s'éteignent. À partir de la même application, il est parfois possible de régler l'intensité de la lumière émise, et même de changer la palette de couleurs de la lumière.

L'éclairage intelligent peut également être connecté à un détecteur de mouvement intelligent pour une expérience de confort de niveau supérieur. Cette fonctionnalité peut être utile pour l'éclairage des couloirs. Par exemple, lorsque vous vous réveillez la nuit pour aller aux toilettes, le détecteur de couloir peut détecter votre mouvement et allumer automatiquement les lumières du couloir. Il s'éteindra de lui-même dès qu'il ne détectera plus aucun mouvement.

Caméras de sécurité domestique

La sécurité intelligente, en particulier les caméras de porte vidéo, est un sujet populaire depuis quelques années, surtout depuis que les sonnettes vidéo intelligentes sont compatibles avec les principaux hubs domestiques intelligents du marché.

En tant que personne âgée, quelle sonnette intelligente devez-vous choisir ? Trouvez une sonnette vidéo connectée à une tablette ou un smartphone. Lorsque vous entendez la sonnette ou lorsque vous voyez une notification sur votre téléphone, vous pouvez voir qui c'est sans avoir à vous déplacer jusqu'à la porte d'entrée. Si vous êtes plus féru de technologie et si vous souhaitez aller plus loin, achetez une sonnette intelligente qui sert également de serrure intelligente. De cette façon, vous pourrez également leur ouvrir la porte à distance !

Appareils auditifs intelligents

Si vous ne pouvez pas vivre sans votre appareil auditif, bonne nouvelle, il existe sur le marché de plus en plus d'appareils auditifs connectés à la technologie WiFi et bluetooth.

La technologie d'assistance auditive intelligente est l'avenir des aides auditives. Avec une aide auditive connectée à Bluetooth, vous pouvez la connecter à une Smart TV et personnaliser votre aide auditive à un certain volume qui est confortable pour vous. Ainsi, si vous regardez un match de football avec vos petits-enfants et qu'ils préfèrent monter le volume, vous serez quand même à l'aise car votre appareil auditif émettra votre volume préféré.

La technologie d'aide à l'audition peut également être mélangée à la surveillance de la santé par l'IA (intelligence artificielle). Certains appareils auditifs intelligents sont connectés à une certaine application qui peut vous donner un aperçu de votre score global de bien-être. Grâce à des capteurs inertiels, ils sont également capables de détecter une chute et d'envoyer un SMS d'urgence à plusieurs personnes, ainsi que d'informer les services d'urgence.

En conclusion...

Grâce aux outils de mobilité et aux appareils domestiques intelligents, les personnes âgées peuvent vivre confortablement chez elles sans avoir à déménager dans une maison pour personnes âgées ou un établissement d'aide à la vie autonome.

En tant que conseiller et fournisseur d'outils de mobilité, Mobilae propose une gamme d'outils de mobilité pour vous aider à vivre une vie indépendante à l'intérieur et autour de votre maison, tels que des ascenseurs de maison, des monte-escaliers et la rénovation des salles de bain accessibles. Contactez-nous pour obtenir des conseils gratuits et sans engagement.