Mobile avec Mobilae

Publié le 🞄Mise à jour le

Six conseils pour utiliservotre monte-escalier

Un monte-escalier est un outil très pratique pour les personnes à mobilité réduite. Comme chaque personne et chaque escalier sont différents, il existe plusieurs façons de rendre la montée de votre monte-escalier plus agréable. Voici six conseils pour utiliser un monte-escalier de manière plus sûre.


S'assesoir correctement


Lorsque vous vous installez sur le monte-escalier, assurez-vous que vos pieds sont confortablement posés sur le repose-pieds et que votre dos est appuyé contre le siège. Veillez à vous asseoir correctement en utilisant les équipements de sécurité, tels que la ceinture de sécurité. En bref :

  • Asseyez-vous confortablement sur le siège. Placez votre dos contre le siège et vos pieds sur le repose-pieds.
  • Placez vos bras sur les accoudoirs.
  • Attachez la ceinture de sécurité.

sta-straight-straight-belt

Lorsque vous montez ou descendez du fauteuil en haut de l'escalier, faites très attention, car c'est à ce moment-là que vous risquez le plus de tomber. Certains de nos modèles, comme le Flow X et le 1100, sont dotés d'une technologie de pivotement. Cela signifie que votre monte-escalier s'incline légèrement au début et à la fin de l'escalier pour vous aider à entrer et sortir du monte-escalier en toute sécurité.

Veillez à ne pas dépasser la limite de poids du monte-escalier

Votre poids ne doit pas dépasser la limite de poids du monte-escalier pour votre sécurité et la longévité de l'équipement. La limite de poids de la plupart des modèles de monte-escaliers Mobilae est de 115-130 kg. D'autres modèles peuvent supporter des charges allant jusqu'à 160 kg. Si vous utilisez un monte-escalier qui n'est pas conçu pour supporter votre poids, vous risquez de vous blesser ou de voir le monte-escalier tomber en panne plus tôt.

Chaque personne et chaque escalier étant différents, nos conseillers en monte-escaliers pourront vous conseiller sur le choix d'un monte-escalier en fonction de vos besoins.


Dégagez le passage du monte-escalier

Avant d'utiliser le monte-escalier, assurez-vous que l'escalier est libre de tout obstacle, en particulier la zone qui l'entoure. Lorsque vous utilisez le monte-escalier, assurez-vous que personne d'autre ne se trouve dans l'escalier.

Tous les monte-escaliers Mobilae sont équipés de capteurs d'obstacles. Votre monte-escalier s'arrêtera automatiquement à mi-chemin s'il détecte un obstacle sur sa trajectoire. Veillez toutefois à ce que rien ne gêne le passage lorsque vous l'utilisez.

Lorsque vous avez fini d'utiliser votre monte-escalier, vous pouvez facilement plier le siège du monte-escalier pour permettre à d'autres personnes d'utiliser l'escalier.

Lors d'une visite à domicile, nos conseillers en monte-escaliers vous guideront dans le choix des monte-escaliers adaptés à la situation de l'escalier dans votre maison et vous donneront des conseils sur la meilleure installation : par exemple quels monte-escaliers choisir pour laisser de la place à d'autres personnes pour utiliser l'escalier.

Rien ne sert de se précipiter, il faut partir à point

Ne vous précipitez pas lorsque vous utilisez le monte-escalier. La vitesse du monte-escalier est déjà réglée par défaut pour vous permettre de passer d'un étage à l'autre en toute sécurité. Même si vous pouvez contrôler la vitesse à l'aide de la télécommande du monte-escalier ou d'une manette, n'utilisez pas votre monte-escalier trop vite pour réduire le risque de chute ou de choc.

Les vitesses maximales varient d'un monte-escalier à l'autre. N'oubliez pas d'informer notre Conseiller en monte-escaliers de la vitesse que vous préférez afin qu'il puisse vous proposer un monte-escalier adapté à vos préférences.


N'essayez pas de faire monter deux personnes en même temps sur un monte-escalier

Un monte-escalier n'est conçu que pour transporter une seule personne à la fois et est soumis à une limite de poids. De plus, il ne comporte qu'une seule ceinture de sécurité pour assurer la sécurité d'une seule personne.

Le fait de mettre plus d'une personne sur un monte-escalier ou de transporter un objet plus grand que ce que le monte-escalier peut supporter peut blesser gravement les personnes qui s'y trouvent ou l'endommager lourdement.

Si vous souhaitez transporter plus d'objets ou plus de personnes d'un étage à l'autre, vous pouvez peut-être opter pour un ascenseur de maison. Les ascenseurs de maison Mobilae peuvent être installés dans n'importe quel type de maison, sans espace supplémentaire pour l'appareil et sans murs. Nous proposons différents modèles d’ascenseur de maison qui peuvent s'adapter à la plupart des types de maisons.


Attention aux vêtements amples

Vos vêtements amples, y compris les vestes longues, les cardigans longs, les jupes fluides ou longues, les écharpes et les cardigans longs, peuvent se loger ou se coincer sous le mécanisme du monte-escalier. Cela peut provoquer des blessures ou endommager le monte-escalier.

Avant d'utiliser le monte-escalier, rangez tous les objets non fixés et veillez à ce qu'ils ne gênent pas le passage de la rampe.

Un rendez-vous avec notre Conseiller en monte-escaliers vous permet également de choisir entre un monte-escaliers à rail ouvert ou fermé. Certains de nos monte-escaliers, comme l'Ultimate, ont un rail fermé, de sorte que vous n'avez pas à craindre que vos objets soient coincés sur la rampe du monte-escalier.

Comme vous le remarquez, il y a beaucoup de choses à prendre en compte avant de choisir d'installer un monte-escalier dans votre maison. Il n'existe pas d'escalier identique, c'est pourquoi il est recommandé de prendre un rendez-vous sur mesure. Contactez-nous pour obtenir les meilleurs conseils en matière de monte-escalier en fonction de vos besoins et de vos souhaits.